J’ai été contacté par une société que je ne connaissais pas qui propose déjà un produit autonome pour piloter vos périphériques en 433MHz incluant bien sur les équipements Somfy RTS. Il s’agit de la société DEVMEL avec son produit AirSend. Ils m’ont envoyé pour tests leur nouveau produit, le AirSend Duo qui a les mêmes avantages que son petit frère, mais qui lui ajoute la compatibilité avec des périphériques 868MHz dont les volet Bubendorff.

C’est un produit qui semble proche du RFXCOM ou du RFLink quand on voit qu’il est compatible Jeedom via un plugin gratuit. Mais au delà de sa compatibilité 868Mhz qui est un vrai plus, il est autonome, c’est à dire qu’il n’a besoin d’aucune box domotique pour fonctionner. Il se connecte au réseau via un câble Ethernet fourni puis se pilote simplement depuis son smartphone via des applications disponibles sous Android ou Apple. Il est également compatible Alexa ou Google Home.

PlayStore Badge
AppStore Badge

J’ai personnellement tester l’application Android ainsi que sa version cloud qui permet gratuitement de rendre ses volets (ou autres commandes) directement depuis internet. La version classique de l’application permettant quand à elle de piloter ses équipements uniquement depuis le réseau interne.

Si je devais relever les inconvénients, au delà de l’application qui manque un peu d’ergonomie, le premier qui m’est apparu en testant le produit, c’est l’absence de remontée de capteurs (températures, humidité,…) que permettent RFXCOM ou RFLink. Ainsi, le AirSend est là pour commander vos équipements depuis votre smartphone ou vos assistants personnels, mais il ne pourras pas vous donner la température extérieur de votre sonde météo. Il propose bien la température et la luminosité capté directement par le module (capteurs internes), mais ceux ci ne semble pas fonctionner sur ma version (pour rappel, j’ai une pré-version et je ne doute pas que cela sera résolu rapidement).

Mes premiers retours

Pour mes tests, j’ai connecté le AirSend Duo au switch sur lequel j’ai mes box domotique et je l’ai donc positionné à côté de mon RFLink. J’ai ensuite appairé tout mes volets sur la même télécommande nommé « Les volets » (pour centraliser). Tout à fonctionné du premier coup. J’ai ensuite installé la skill Alexa qui m’a permis de découvrir ma commande et pouvoir ainsi dire « Alexa ferme les volets! ». Et comme par magie tous les volets se sont fermé. Malgré une interface qui manque encore un peu d’ergonomie, particulièrement entre deux applications AirSend et AirSendCloud qui sont perturbante, si on n’utilise directement AirSendCloud et qu’on enregistre ses télécommandes tranquillement, ça le fait, il n’y a rien de compliqué. Après 2 semaines, ça semble être un produit fiable.

Qu’est ce que je peux piloter comme appareil?

La liste des appareils compatibles, est déjà très longue pour la version 1 du AirSend (voir la liste sur le site) et elle continue à s’allonger, mais avec la version 2, c’est tout pleins de nouveaux périphériques en 868Mhz qui vont pouvoir être piloté.

Voici le mot du fabricant :

Après plusieurs années à ajouter des protocoles compatibles avec le AirSend 433Mhz, le AirSend Duo vient combler le manque de compatibilité sur la bande 868Mhz.
Ce nouveau AirSend intègre un switch radio lui permettant d’envoyer des commandes sur les fréquences 433&868Mhz depuis le même appareil.
Tous les protocoles du AirSend 433Mhz, présents et futurs, sont et seront compatibles. Cette version Duo permet l’ajout de nouveaux protocoles 868Mhz à commencer par les marques Bubendorff, Gaposa, Profalux, Edisio, Thomson ARW, Blyss P1.
Le AirSend Duo choisit automatiquement la fréquence d’envoi associée au protocole voulu et permet ainsi un fonctionnement transparent pour l’utilisateur. Il est en revanche indispensable de saisir la marque pour ajouter des télécommandes 868Mhz, la recherche générique prendrait trop de temps.
Les prochains ajouts à l’étude sont Deltadore X2D, Somfy IO, Nodon, Becker, Elero, X3D

Son prix ?

Le AirSend duo sera commercialisé en juin 2022 au prix de 150€ TTC.

Vous pouvez déjà trouver son petit frère dans toutes les bonnes crémeries (ex : Domadoo) ou sur le site du fabriquant directement : DEVMEL

Conclusion

Un très bon produit multi-protocole pour qui souhaite une solution autonome pour piloter tous ses appareils radio fréquence depuis son téléphone ou son assistant vocale. Mais pas que, car via le plugin Jeedom, il vient compléter les commandes pilotables par la box. Il est déjà 100% opérationnel pour les appareils en 433Mhz, mais avec la version Duo c’est tous les appareils en 868Mhz qui deviennent potentiellement contrôlable (liste des appareils compatible à venir).

Je vous ferais prochainement un petit tuto pour créer de nouvelles commande pour vos volets avec le AirSend, ainsi qu’une vidéo déballage, branchement et commande d’un volet.