Prenez le contrôle de la température de votre Piscine avec le Thermomètre Flottant sans Fil et Home Assistant.

La solution DIY que j’avais mise en place permettait des automatisations, mais ne permettait pas à la famille de connaitre la température de la piscine simplement. J’ai donc craqué pour ce thermomètre flottant sans fil avec un afficheur sur le flotteur pour les baigneurs, mais aussi déporté pour connaitre la température de la piscine depuis la maison. Cerise sur le gâteau, grâce au RFLink, cette température remonte dans Home Assistant (mais ce serait de même avec tous les systèmes domotiques compatibles RFLink).

Description du produit

Le Thermomètre Flottant sans Fil est un dispositif conçu pour mesurer précisément la température de l’eau de votre piscine ou de votre jacuzzi. Sa plage de mesure, -40 °C à +70 °C, nous permet aussi bien de l’utiliser dans la piscine, comme dans le jacuzzi.

Ecran sur le flotteur pour les baigneurs
Ecran déporté pour consultation depuis la maison.

Ce thermomètre utilise une transmission sans fil à 433 MHz pour transmettre les données de température à une distance allant jusqu’à 100 mètres. Ce qui est intéressant, c’est sa compatibilité avec Home Assistant grâce au protocole utilisé qui est reconnu par le RFLink. Cette intégration permet de récupérer les données de température du thermomètre extérieur (de l’eau, mais pas celle de l’intérieur de l’afficheur déporté) directement dans votre système Home Assistant, offrant ainsi un contrôle total sur votre environnement de baignade.

Personnellement, j’ai intégré ce thermomètre dans mon jacuzzi. Maintenant, je peux surveiller la température de l’eau à tout moment, que je sois à la maison ou en déplacement, grâce à Home Assistant. Cela m’a permis de savoir combien de temps je devais le mettre à chauffer à l’avance quand celui-ci était froid (C’est long …. très long).

Intégration avec Home Assistant via RFLink

Si vous souhaitez également profiter de cette fonctionnalité pratique, voici comment intégrer le Thermomètre Flottant sans Fil dans Home Assistant grâce au RFLink :

Installation de RFLink

Assurez-vous que votre RFLink est opérationnel et capable de recevoir des signaux à 433 MHz. Si ce n’est pas encore le cas, allez voir mon article pour l’installation du RFLink.

Association du thermomètre

Commencez par mettre les piles dans la sonde flottante, puis dans l’afficheur déporté. Puis comme expliqué dans l’article sur l’installation du RFLink, récupérez dans les log le nom de votre thermométre. Son nom devrait ressembler à renkforcee_ta_00f2_temp avec probablement un autre numéro que 00f2. Il vous suffit alors de rajouter les lignes correspondante (en gras ce dessous) dans le fichier configuration.yaml. Il vous faudra ensuite redemarrer HA pour voir apparaitre le nouveau capteur.

  - platform: rflink
automatic_add: false
devices:
renkforcee_ta_00f2_temp:
sensor_type: temperature

Surveillance de la température

Une fois l’association terminée, placez le thermomètre flottant dans votre piscine ou jacuzzi. Vous pourrez voir les données de température du thermomètre dans votre tableau de bord Home Assistant, consulter l’historique (quand il y en aura un) et vous pourrez également configurer des automatisations avec cette nouvelle entité.

Le nouveau capteur
L’historique

Le Thermomètre Flottant sans Fil offre une solution pratique et bon marché pour surveiller la température de votre jacuzzi ou de votre piscine de manière connectée ou non.

Actuellement à 29€99

Vous pouvez maintenant profiter l’esprit libre en vous relaxant dans votre espace de détente préféré.

Mots clés

Thermomètre sans fil, piscine, jacuzzi, flottant, écran déporté, RFLink, Home Assistant, HA

Cette page contient des liens d’affiliation. Si vous utilisez ces liens pour acheter quelque chose, je peux recevoir une petite commission sans impact pour vous sur le prix. Merci.